Présentation

Avant-propos

       Il s'agit d'un projet d'art plastique et cinématographique. Il consiste à réaliser un court-métrage de 20 à 30 minutes et trois très courts-métrages (bande annonce, teaser et extraits de films fictifs) de 3 minutes chacun environ. Les différents formats de films obtenus permettent au projet d'envisager une diffusion de type cinématographique destinée à des projections privées, les festivals, les cinémas d'art et d'essai et à la télévision, ainsi qu'une diffusion sous forme d'installation pour des expositions et dans les galeries d'art contemporain au niveau régional, national et international.


Démarche artistique

      Le travail de Sengthe Vanh aborde un pan des plus importants de notre société de l’image: le décryptage des mythes dans son sens large et contemporain.

      Le mythe moderne lui est tantôt une manifestation sociale spontanée tantôt une manipulation d’ordre politique ou commerciale. L’artiste s’intéresse dans ce domaine aux liens qui existent entre l’histoire réelle et la part de fiction. Dans ces œuvres, il utilise un panel de personnages et d’actions stéréotypés qui permet au spectateur une reconnaissance et une identification immédiate.

      Ces éléments permettent à Sengthe Vanh Bouapha de travailler et jouer avec des codes connus de tous et de fabriquer des images et des histoires qui parlent à tous. Pour cela il puise abondamment dans son histoire et inspiration personnelle, ce qui brouille la distinction entre réalité et fiction. Cette incertitude fait partie intégrante des mythes. Et la notion de dépassement de soi, qui lui est chère, offre à son travail un côté humain et sensible.



Porteur du projet 

Sengthe Vanh Bouapha, Réalisateur et Artiste Plasticien

       Sengthe Vanh est un artiste transdisciplinaire qui utilise tout médium  touchant à l’image. Il est également acteur, réalisateur et producteur.

      Sengthe Vanh Bouapha est né dans la ville de Chambray-lès-Tours en 1982. Son père et sa mère fuient la Guerre du Laos dans les années 70, ils arrivent en France avec le désir de s’intégrer au sein de cette terre d’accueil. Dès lors, ils n’ont cessé de travailler pour donner à leurs enfants une éducation digne. Après des études scientifiques, il étudie, contre l’avis de sa famille, à l’école des Beaux arts de Tours. Il y fait des essais de dessins, vidéos, installations et réalise ses premiers courts métrages. Il obtient son diplôme national Supérieur d’enseignement Plastique en 2008, avec son projet évolutif « Un Devenir Héros » qu’il développe depuis 2004.

      Puis il fait la rencontre du collectif d’artistes 40 Lynx Productions, en participant comme assistant réalisateur du long-métrage « En Attendant Junior... », réalisé par Bastien Jacquet. Il continue depuis à travailler avec ce collectif. Ensemble, ils réalisent actuellement la suite de l’œuvre « Un Devenir Héros ». Sengthe Vanh expose à Milan pour le festival Vidéo it 2009. Il travaille également sur une adaptation de la vie d’Arthur Craven, un personnage du monde de l’art qu’il affectionne particulièrement. Le mythe, dans son sens général, raconte une histoire sacrée, performative pour celui qui appartient à la culture qui le crée.





Luc Martin Jimenes, Producteur et Directeur de Production




      Luc Martin Jimenes est le principal producteur de 40 Lynx Productions.

      Luc naît en 1983 à Beaugency, petite ville paisible du Loiret. De fréquents séjours en Espagne lui permettent de renouer petit à petit avec ses origines et le poussent à aller vivre un an à Madrid où il décrochera son Master Degree « Activité Physique et Conception Ergonomique » en 2005. Au cours de son année à l'Université Européenne de Madrid, il fait la rencontre de la Tuna, groupe folklorique espagnol qu'il intégrera comme guitariste-chanteur. Poussé par un sentiment de liberté et d'indépendance, il revient en France avec l'intention d'exercer un métier où il pourra partager sa passion pour la musique, les langues et le sport. Ainsi, il s'installe en 2006 en région parisienne où il enseignera dans des établissements d'éducation prioritaire comme professeur des écoles jusqu'en 2009.
      Fidèle à ses ambitions philanthropiques, et militant pour la défense de la liberté intellectuelle et de la création artistique, il choisit de soutenir activement les artistes de la Région Centre et rejoint en 2008 le collectif d'artistes 40 Lynx Productions où il accompagnera Bastien Jacquet, réalisateur du long-métrage "En Attendant Junior...". Au cours de ce projet, il fait la rencontre de l'artiste plasticien Sengthe Vanh Bouapha.  Il retrouve dans ses travaux l'idée selon laquelle il est nécessaire, aujourd'hui plus que jamais, de porter un regard critique sur la diffusion et les interprétations faites des images. Concerné par le travail engagé de l'artiste, il choisit de l'accompagner dans le développement de son œuvre. Ensemble, ils réalisent actuellement la suite de l'œuvre « Un Devenir Héros ».

      Luc Martin Jimenes accompagne également le réalisateur David Da Costa dans la production du projet « Zapp' d'Orliin's ». Parallèlement, il travaille sur la post-production du long-métrage « En Attendant Junior... » de Bastien Jacquet.